La nouvelle est tombée il y a quelques jours. L’incroyable Anna Mix, première gagnante des EpiqE Series Trot l’an dernier, ne pourra pas courir la finale du championnat, le Grand Prix d’Amérique. Explications.

Anna Mix n’aime pas prendre le départ

Brillante lauréate du Grand Prix de Bretagne 2017, Anna Mix réalisait à cette occasion une performance sportive rare. Revenir gagner une course après avoir perdu de nombreux mètres au départ, c’est franchement très fort. Mais les départs, Anna Mix n’aime pas trop ça. Qualifiée pour le Grand Prix d’Amérique 2017, elle refuse de s’élancer et les commissaires ne l’autorise pas à courir. Elle est déclarée non partante.

Epiqe Anna Mix Franck Leblanc GIF - Find & Share on GIPHY

Ce n’est pas la première fois qu’elle refuse le départ. Après la course, les commissaires ont statué sur son sort. Pour Anna Mix, interdiction de courir dans une course avec un départ « à la volte ». Néanmoins, elle peut disputer des épreuves avec un départ donné derrière l’autostart, une voiture où les concurrents partent alignés les uns à côté des autres, et lancés à pleine vitesse. D’ailleurs, la 12e étape des EpiqE Series utilisera ce mode de départ.

Un test infructueux

Récemment, Anna Mix est venue s’exercer sur l’hippodrome de Vincennes. Son entraîneur Franck Leblanc, a demandé à faire un test pour tenter de lever cette interdiction. En vain. Dans le championnat 2017-2018, Anna Mix n’aura qu’une seule possibilité de briller : le Prix de Bourgogne, la 12e étape. Et même si elle décroche un ticket qualificatif, il est fort probable que la jument ne puisse pas courir la finale.