Le Prix de Diane Longines, Frédéric Head le connaît sous toutes ses coutures. Chez les « Head », les courses hippiques sont une tradition de génération en génération. Avant lui, nombreux ont été ses aïeux à inscrire le patronyme « Head » au plus haut de l’affiche. Dans la famille, c’est également une affaire de surnom.

  • Jacques-Alexandre, dit « Alec ». Ancien jockey-entraîneur et éleveur réputé.
  • Fredéric, dit « Freddy », fils d’Alec. Ancien crack-jockey et entraîneur
  • Christiane, dite « Criquette », fille d’Alec et frère de Freddy. Entraîneur mythique de la championne Trêve entre autres.

De gauche à droite : Freddy Head, Alec Head et Christiane Head-Maarek

Un jockey exceptionnel, un entraîneur respecté

Avec un père entraîneur, Freddy Head a très vite mis le pied à l’étrier. Sa première carrière, il la connaîtra en tant que jockey…. et se fera un prénom très rapidement dans les pelotons. En 33 ans de carrière, « Freddy » va tout gagner : 6 Cravache d’Or, récompense honorant le meilleur jockey de l’année, 4 Prix de l’Arc de Triomphe, Saint-Graal des courses de galop, et 120 courses de groupe 1. Son total de victoire de jockey s’arrêtera à 2937 succès. Tout juste retraité, il troque ensuite ses bottes de jockey contre les jumelles de l’entraîneur.

Freddy Head patiente près de 10 ans avant d’enlever un course au niveau groupe 1. La gagne, c’est dans son pedigree familial. Une fois la mécanique lancée, les champions se succèdent dans son écurie : Marchand d’Or, Moonlight Cloud, Solow… et la fabuleuse Goldikova,  élu cheval de l’année en 2010 et lauréate de 14 courses de groupe 1.

Terrakova, pour faire mieux que sa légendaire mère Goldikova

Le palmarès de Goldikova est fantastique mais elle n’avait pu gagner le Prix de Diane Longines lorsqu’elle y avait participé (3e). La faute à une autre pouliche marquante de l’histoire des courses hippique : Trêve.

Désormais entrée au haras, Goldikova a donné naissance en 2014 à Terrakova, une fille de l’exceptionnel reproducteur Galileo. Avec un pedigree aussi formidable, Terrakova a pu obtenir son ticket pour le Prix de Diane Longines. Elle est d’ailleurs invaincue jusqu’ici. L’objectif désormais, faire mieux que son illustre maman. En cas de victoire, Freddy Head décrocherait cette 4e étape des EpiqE Series pour la première fois.

Terrakova est d’ailleurs dans nos 3 pouliches à suivre dans ce Prix de Diane Longines. Cliquez ici pour consulter l’article.

 

Ecrit par Loïc Saraud